Le Morvan en 3 jours

À la mi Mars 2022, nous sommes partis explorer le Parc naturel du Morvan, à bord de Jul, pour un voyage de 3 jours.

Le Morvan est un massif de basse montagne situé en Bourgogne-Franche-Comté, aux confins des départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l’Yonne. C’est la plus petite zone de montagne de France, tant en surface qu’en altitude : de 400 à 901m.

Nous avons débuté notre périple dans la ville de Saulieu, très réputée grâce au restaurant gastronomique de Bernard Loiseau ainsi que pour sa sculpture de l’ours blanc de François Pompon, originaire de cette ville. Si vous y passez le samedi, jour de marché, n’oubliez pas de faire le plein de légumes bio chez nos amis du Potager des Bergeries !

1- De là, nous avons fait une très belle randonnée de 7km, très bien balisée (piste jaune) et sans trop de dénivelé, à la découverte de l’Étang de L’Argentalet et ses alentours. Bordé de forêts de pins, ce petit étang tranquille a presque des airs de petit Canada.
Le + de cette rando : un parking facile d’accès même pour notre grand Jul. Retrouvez tout le parcours sur PasapasArgentalet.

2- Après notre ballade à l’Argentalet, Jul a eu soif, nous avons donc fait un tour à l’incroyable station essence Johnny sur la N6 en direction de Molphey ! Cette station vaut vraiment le détour, avec son décor hors du temps et son portrait géant de Johnny Halliday ! Les propriétaires sont adorables et vous servent en carburant, à l’ancienne, dans des pompes qui n’ont rien à envier à celles des USA.

3- Pour ce premier jour, nous avons décidé de passer la nuit à St Agnan, dans une clairière dominant le lac. Un coin dodo nature et calme en pleine forêt, débusqué sur l’application Park4night. Première nuit au top, nous avons dormi d’un sommeil profond.

4- Au matin du deuxième jour, nous avons pris un petit déjeuner copieux, brioche et confiture de poire/lavande, et avons roulé jusqu’au Rocher de la Pérouse. Cet endroit offre un magnifique panorama du haut de ses 556m d’altitude. Enjoués et en forme grâce au petit déjeuner, nous nous mettons à suivre la piste jaune. Quelle folie ! Le parcours est superbe, vous longerez une grande partie de la rivière en contrebas et traverserez une forêt digne des contes de lutins.

Toutefois cette piste jaune est en réalité une boucle de plusieurs dizaines de kilomètres ! Après 3h de marche, n’en voyant pas la fin et nous rendons compte que cette randonnée est bien trop longue, nous nous sommes aventurés en hors piste de plus de 2h pour retrouver la douce chaleur de Jul, épuisés.
Le + de cette rando : longer les bords de la rivière.
Le – : dommage qu’il n’y ait aucun panneau avec l’itinéraire complet de cette ballade ainsi que les infos utiles : durée, dénivelé, etc. Pour les courageux, voici le lien de la rando de l’enfer trouvé après coup sur VisoRando.

5- Après cette dure journée de marche, nous reprenons la route pour dormir au lac de Pannecière, un endroit hors du temps, avec des arbres qui jaillissent de l’eau et du sable sur la berge. Encore une fois, petit coin de paradis perdu trouvé grâce à Park4night !

6- Une bonne nuit de repos et nous voila repartis ! Nous roulons jusqu’au lieu-dit Pré du Massé, pour une randonnée de 15km : la boucle du Bois du Roy (balise rose) dans le Haut Folin. Malheureusement, au bout de seulement 1h de marche, malgré un circuit bien balisé, nous nous rendons compte que nous avons loupé un embranchement. Nous sommes encore une fois hors sentier ! Fatigués des péripéties de la veille, nous rebroussons chemin pour retrouver la balise ! Peine perdue, et c’est encore une fois à l’aveuglette en pleine forêt que nous marchons 2h de plus avant de retomber sur le bon sentier… Nous croisons 3 biches dégourdies et pique-niquons assis sur une souche pour reprendre des forces. Nous sentons dans nos muscles les efforts de la veille ! Finalement ce fût une très belle marche malgré les embûches, et encore une fois nous retrouvons notre Jul avec soulagement.
Le + : le paysage et les sous-bois pleins de mousse.
Le – : nous soupçonnons un petit malin d’avoir enlevé quelques balises sur la route (nous en avons trouvé certaines à terre) ! Pour ne pas vous perdre, voici la brochure téléchargeable.

7- Nous décidons de passer la nuit à Bibracte, en haut du Mont Beuvray. De là vous avez un point de vue incroyable sur le Morvan. Connu pour ses nuits étoilées, nous avons bravé le froid pour admirer un ciel sans nuage parsemé de constellations. Le lendemain matin nous avons fait une petite rando fort sympathique, avec de nombreux panoramas ainsi que les vestiges archéologiques de Bibracte.
Le + : randonnée pédagogique avec de nombreux panneaux explicatifs.
Le – : un endroit très fréquenté à partir de 10h (heure d’ouverture du musée). Notre conseil est donc de faire la randonnée avant tout le monde, le parc étant ouvert 24h/24h. Vous trouverez le parcours ici.

Iggy, Marion & Kiki

Carte de notre parcours

2 soeurs, Juju & Marion, accompagnées de leur chien Akira, Kiki pour les initiés, et d’un vieux chat nommé Odilon et de Grazzi le beau destrier.

Cette belle tribu voyage en C25 de 1989 baptisé Jul en référence au célèbre rappeur !