Pour bien débuter 2022, et pour tester notre camping car acheté quelques semaines avant, nous sommes parties explorer les forêts des Ardennes pendant 6 jours à la mi-janvier.
Les Ardennes s’étendent de la France à la Belgique en passant par le Luxembourg. C’est une région gorgée de légendes, aux paysages qui laissent rêveur. Les forêts y sont denses et sombres, au sol mousseux et souvent marécageux comme on a pu s’en rendre compte à nos dépends !
Nous sommes parties de Chantilly, mais notre voyage a réellement débuté sur l’aire d’autoroute Woinick, le colosse des Ardennes. Woinic, c’est le roi des sangliers, une sculpture monumentale à son effigie, à Saulces-Monclin, vous accueille dans le territoire ardennais. Il faut savoir que Marion est passionnée de sangliers et de Belgique, c’est donc tout naturellement que Juliette, la guide attitrée de notre team, a planifié ce voyage et choisi cette destination !
Jour 1
– Nous décidons de dormir non loin de l’aire de repos Woinick car il commence à faire nuit et que l’on aime bien trouver nos coins dodos avant le coucher du soleil. Grâce à Park4night nous trouvons un petit village pas loin doté d’une petite aire gratuite pour camping car, très jolie. Seulement voila, avec la pluie qui n’a cessé de tomber depuis plusieurs jours, le sol est détrempé sous l’herbe bien verte et nous nous embourbons ! Parties depuis moins de 12h et c’est déjà la cata, autant vous dire que le niveau de stress de Juju, qui aime tout contrôler, est à son maximum. Marion, plus vieille et plus sereine, décide que de nuit rien ne sert de réfléchir, il vaut mieux ouvrir le champagne acheté la veille pour fêter notre premier voyage avec Jul et demain sera un autre jour ! Qu’à cela ne tienne, nous buvons donc un coup avant de passer notre première nuit dans notre nouveau bolide.
Jour 2
– Après une bonne nuit de sommeil, nous décidons d’utiliser les cales pour nous sortir de la boue. Autant vous prévenir tout de suite, la boue est le thème central de ce séjour, vous comprendrez pourquoi par la suite ! Après quelques manoeuvres et grâce à notre Juju Pilote nous libérons Jul de ce mauvais pas et repartons sans d’autres encombres.
– C’est à Monthermé que nous nous rendons pour visiter le Marais des Hauts Buttés. Pour l’itinéraire complet rendez-vous sur Visorando. Il fait froid et humide mais c’est une belle promenade. Les jours sont courts et c’est donc la seule que nous faisons pour ce deuxième jour.
Jour 3
– Nous nous réveillons sous la neige, encore fine, et dans le froid ! Aujourd’hui Juju a prévu de randonner dans la gadoue, mot clé de ce road trip ! Pour l’instant elle est heureuse, elle avait prié pour la neige, elle a été exaucé. C’est donc à la Tour du Millénaire que nous nous rendons afin d’entamer un périple dans la Fange de l’Abîme. Rien que le nom de cette rando ça donne le ton du parcours, gadoue, boue et encore gadoue. Par contre c’est magnifique, la forêt est très belle, pleine de murmures, seulement on ne s’attendait ni à la neige ni à la boue et nous sommes très très mal équipées… Nos baskets sont vite ruisselantes et nos pieds gelés. Tant pis, nous programmons un stop au Décathlon afin d’être mieux préparées les jours suivants !
Le + : un parcours bien balisé et les chiens sont acceptés en laisse.
Le – : lieu plutôt fréquenté.
Jour 4
– Nous décidons de faire un peu d’Urbex, dont le principe est de visiter des lieux abandonnés, et nous nous rendons à Houyet pour découvrir une ancienne gare, la Halte Royal d’Ardenne.
– Nous roulons ensuite jusqu’à Vielsalm, pour entamer la rando du jour : la promenade de la Fagne Sacrawé dont le départ se fait sur la route de la Baraque de Fraiture. Encore une fois, de l’eau et de la boue gelée parfois jusqu’à hauteur de genoux ! Nous en rions et avons des fous rires à se plier en deux ! Cette rando vous promène entre forêts et marécages enneigés. Vous pouvez retrouver le détail de la ballade ici.
Le + : chien toujours accepté en laisse, et promenade calme et peu fréquentée.
Jour 5
– C’est sur le Plateau des Tailles, sous une neige battante, que nous passons ce cinquième jour à vadrouiller un peu au gré de nos pas et des chemins que nous croisons. Nous faisons beaucoup de hors-piste et ne suivons aucun chemin balisé. La forêt ici est très mystérieuse, très profonde et vous êtes vraiment comme seul au monde. Les landes ardennaises regorgent de légendes du Diable qui surprendraient les égarés et on comprend pourquoi. Nous découvrirons d’ailleurs des traces de pas étranges sur la neige, mais pas âme qui vive. Une carcasse de sanglier gigantesque, Woinick en personne peut-être, au détour d’un grand arbre, est la seule présence que nous croisons. Mais nous refusons de croire que l’esprit de la forêt est mort.
Jour 6
– Pour ce dernier jour, nous roulons jusqu’à Villers-La-Bonne-Eau afin de faire une randonnée que Marion avait déjà faite quelques années auparavant, mais en été. C’est un parcours de 12km au départ de l’Église, très bien balisé et qui vous fait découvrir à la fois de la forêt mais aussi des pâtures et des plaines. Sous 50cm de neige c’est à couper le souffle ! Vous retrouverez le parcours sur AllTrails.
Si vous avez plus de temps :
Voici quelques coins sympas que Marion a pu découvrir lorsqu’elle vivait à Bruxelles.
– Abbaye de Villers-La-Ville
– Roûmont à Bertogne : de nombreuses randonnées magnifiques partent de ce village de charme. Vous pouvez les consulter sur Komoot.
Juju, Marion & Kiki