Après les Cévennes, nous filons au Rougier de Camarès dans l’Aveyron pour fouler une terre sableuse de couleur rouge sombre, riche en oxyde de fer. Puis nous continuons dans le thème du rouge en allant nous baigner dans le Lac du Salagou dans l’Hérault.
Jour 1
– Nous arrivons sous une petite pluie au Rougier de Camarès et nous nous promenons dans les sillons de terre rouge, comme transportées hors de France, dans une sorte de désert fantomatique aux couleurs surprenantes. Vous trouverez plusieurs randonnées dans le coin sur VisoRando pour découvrir cet endroit magique.
– Nous nous rendons ensuite à la Chapelle Russe de Sylvanès dans la forêt de Pessales. Étrange que cette chapelle de style russe orthodoxe au milieu des forêts aveyronnaises ! Il y a une ballade qui part du parking et s’enfonce dans la forêt mais nous ne l’avons pas faite en entier à cause de la pluie.
– Nous décidons ensuite de nous rendre au Lac du Salagou à quelques kilomètres afin de dormir sur place et de nous y promener le lendemain.
Jour 2
– Nous décidons de faire le tour du Lac du Salagou au départ du Parking Rouens. La pluie s’est calmée et nous nous accordons même une baignade sous l’oeil amusé des pêcheurs ! À notre grande surprise l’eau est tiède malgré la météo et le fait que nous soyons en octobre. Si nous n’avions pas autant de choses à voir durant ce séjour nous serions bien restées quelques jours au lac, tant il est calme et apaisant. Ce décor surprend par ses couleurs et ses formes. Il n’est pas sans rappeler les canyons américains. Akira a adoré se rouler dans cette terre rouge et rendue collante par la pluie !
Jour 3
– Nous nous rendons à Saint-Guilhem-le-Désert, le plus beau village de France ! Et c’est vrai qu’il n’a pas volé son titre. Nous arpentons les rues calmes jusqu’à la place de l’Église que nous visitons. Nous prenons un petit café pour faire le point sur le reste du voyage et nous reposer un peu ! On en profite pour écrire de belles cartes postales à la famille. Pour retrouver toutes les activités du coin rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme.
– Nous nous rendons ensuite au Pont du Diable, dans l’Hérault. Le nom de ce pont qui donne des frissons est auréolé d’une légende à découvrir ici !
– Nous remontons vers le Parc des Cévennes pour amorcer notre retour et retrouver le soleil !
La suite des aventures c’est par ici :