Si vous avez suivis nos aventures depuis le début, vous vous souvenez que nous avons dormi dans une forêt d’Ardèche et que nous avions hâte de repartir au plus vite ! C’est vers les Cévennes que se poursuit notre road trip, avec des décors à couper le souffle.
Jour 1
– Nous reprenons la route en direction de Sainte-Enimie, une cité médiévale nichée dans les Gorges du Tarn. Ce village fait partie des plus beaux villages de France et est un incontournable de la région, du coup attendez-vous à ne pas le trouver désert car c’est un lieu assez touristique. Pour ceux qui veulent prendre un peu de hauteur, un sentier mène à l’Ermitage et à un magnifique panorama sur le village. Retrouvez le parcours de cette randonnée sur SityTrail.
– Nous nous rendons ensuite à Saint-Chely-du-Tarn afin d’admirer une belle cascade de Tuf (encore !) et profiter du beau temps pour se baigner. C’est un village célèbre pour son église de l’Assomption, d’art roman, et sa chapelle construite à l’entrée d’une grotte dotée d’un lac souterrain et de vestiges d’un ancien moulin maintenant transformé en boutique d’artisanat.
– Nous poursuivons la tournée des villages par La Malène où nous arrivons en même temps qu’un cheptel de voitures de collection toutes plus rutilantes les unes que les autres, so vintage ! N’oubliez pas, depuis la rivière, de lever les yeux sur la rive d’en face, vous y apercevrez une Madone qui domine le village. Vous pouvez monter lui rendre visite à pied ou en voiture (attention ça grimpe !) et avoir une vue splendide depuis là-haut.
Jour 2
– Après une nuit dans les champs au dessus des Gorges, nous randonnons afin de découvrir les ruines troglodytes du Cirque Saint Marcellin. Ce n’est pas une longue rando mais pour arriver jusqu’aux ruines il faut de sacrés mollets car le dénivelé est fort ! Mais le site en vaut la chandelle. Le parcours est disponible ici.
– Nous visitons ensuite le Moulin de Corp d’où de très belles promenades démarrent.
Nous quittons un peu à regret les routes des Cévennes, pleines de soleil et de calme, pour nous rendre dans un lieu unique où la terre a la couleur du sang.